Covid 19 - Rentrée du 18 mai et 25 mai

Chers parents et très chers élèves,

 

 

Le Conseil national de sécurité a décidé, ce vendredi 24 avril, d’adopter un plan de déconfinement impliquant notamment une reprise partielle des leçons, uniquement pour les élèves de P6, à partir du 18 mai et pour les élèves de P1 et P2 à partir du 25 mai.

 

Depuis le début de cette situation inédite, nous faisons appel à votre responsabilité afin de vous préserver, vous et vos enfants ainsi que le personnel éducatif de notre école.

 

Nous vous remercions d’avoir toujours envisagé toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque.

 

Une fois encore, nous conservons le système de garderie mis en place avec une inscription 18h à l’avance par mail, si vous êtes dans l’impossibilité de garder votre enfant.

 

direction@efsmj.be

 

Le principe général est de minimiser le risque de transmission dans le contexte scolaire.

Comprenez que nous devons être en capacité d’accueillir les enfants en appliquant les règles de distanciation et d’hygiène.

 

 

La phase du 18 mai.

 

Il s’agit de la reprise des cours pour les P6 à raison de deux jours par semaine les mardis et vendredis.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les enfants de P6 dans tout l’établissement. En règle générale, les parents restent à l’extérieur. En cas d’absolue nécessité, un parent peut toujours être invité à enter dans le bâtiment :

Un rendez-vous doit être pris (téléphone, email…) et les règles de protection respectées.

 

Pour que cette période compliquée se déroule au mieux, nous insistons sur la solidarité collective :

 

-     Si votre enfant a de la fièvre, tousse, éternue, … gardez-le à la maison pour la sécurité de tous ! Merci de prendre sa température tous les matins avant de venir à l'école.

-     Si un membre de la cellule familiale présente des symptômes, il est important de garder votre enfant à la maison.

-      La garderie est mise en place uniquement si aucune autre solution n’a été trouvée…structurellement et humainement, nous ne pouvons pas accueillir tous les enfants de l’école pour la sécurité du personnel mais aussi pour la vôtre et celle de votre enfant

 

Comme le prévoit la circulaire du 25/04/20 de la ministre Caroline Désir et pour minimiser le risque de transmission dans le contexte scolaire, l’école met en place toutes les mesures de sécurité préconisées :

-       La distance physique (le plus possible)

-       L'hygiène des mains (à l’entrée, après les récrés, avant de manger, après la récré et à la sortie de l’école (voir consignes ci-dessous))

-      Le port des masques buccaux (l’ensemble du personnel et les élèves de P6)

-      Nettoyage des toilettes 2x/jour et accès limité à un enfant à la fois

-      Nettoyage journalier des locaux utilisés.

 

 

La phase du 25 mai

 

Il s’agit bien d’accueillir les P1 et les P2 à raison d’une journée par semaine, le jeudi.

En respectant les mêmes modalités, sauf le port du masque qui ne serait pas obligatoire pour les élèves car trop contraignant vu leur âge.

 

Vous avez donc compris que pour les autres élèves, nos petits de maternelle et les autres années du primaire, les enseignants continueront à garder des contacts avec eux et à leur transmettre des activités et du travail de consolidation des matières déjà vues.

  

 

Nous sommes conscients qu’il est de plus en plus difficile de tenir nos efforts mais il en va de la santé de tous ! le virus n’est pas encore vaincu !

 

 

Alors ne lâchons rien ! Restons au maximum chez nous !

 

Prenons soin des uns et des autres ; restons unis !

 

Vincent Adyns

Directeur